Une nouvelle salmonelle mutlirésistante gagne du terrain dans le monde.

Publié le par Phil

 

Dans le cadre d’une vaste étude internationale, des chercheurs de l’Institut Pasteur de l’INRA et de l’Institut de veille sanitaire ont pisté l'émergence soudaine et préoccupante d’une salmonelle devenue résistante à presque tous les antibiotiques.

 

L’enquête a permis de retracer l’évolution de cette bactérie au cours des 50 dernières années, et notamment de déterminer la chronologie de l’apparition des différentes résistances, d’en décrypter les mécanismes et d’identifier la volaille comme le principal vecteur de la souche.

 

Ces travaux, publiés dans le Journal of Infectious Diseases, soulignent l'importance d'une surveillance rapprochée de ces bactéries responsables d’infections alimentaires, et la nécessité de rationaliser l'utilisation des antibiotiques dans les filières d’élevage à l'échelle mondiale.

 

 
http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2009-01/2009-01-20/article_salmonelle.jpg

 

Depuis, la souche inquiète. Car de 2002 jusqu'en 2008, elle aurait provoqué la maladie de 489 personnes dans trois pays européens. (Soit un peut plus de 80 personnes par an...... )

 

Depuis, 270 cas ont encore été confirmés en 2009 et 2010, et ce uniquement pour la France.

Les chercheurs ont aussi recueilli des données de surveillance sur cette salmonelle depuis la France, l'Angleterre et au Pays de Galles mais aussi le Danemark et les Etats-Unis. 

Or dans 10 % des cas en Europe, les individus disent ne pas avoir voyagé. Ce qui voudrait dire que la bactérie commencerait à s'implanter sur le Vieux Continent.


CONCLUSION:

Les résultats de cette étude soulignent l’importance d’une veille microbiologique sur le plan national et international, en particulier pour les pays du sud. Ils rappellent le risque pour la santé humaine de l’utilisation non réglementée des antibiotiques dans les élevages, qui favorise l’apparition et la propagation des gènes de résistance chez des bactéries responsables d’infections alimentaires.

Liens des sources:

 france soir   et  institut pasteur  


Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article