le détroit d' Ormuz: Nouvel enjeu mondial ?

Publié le par Phil

Dans cette guerre économique opposant les Occidentaux et l' Iran au sujet des sanctions contre son programme nucléaire, l'Iran menace de bloquer le détroit d'Ormuz et par conséquent 40 % du fret pétrolier mondial qui y transite. 

 

ormuz

 

En gros, le but est d'éviter que les états unis mettent en place de nouvelles sanctions et que les Européens en ajoutent à celles déjà existantes.

 

Concernant notre position, il s'agit de faire pression sur les autres pays pour diminuer les exportations de pétrole iranien.

 

Plus de pétrole vendu, c'est plus de sous dans les caisses !

 

Sachant que ces sous servent à développer l'arme atomique (enfin c'est ce qui ce dit, c'est certainement vrai ...)

je me pose une question: Que vont faire les pays qui achetaient le pétrole iranien ? Ils vont bénéficier de quantités identiques et aux mêmes conditions financières ?

 

Il faut ajouter là-dessus que la marine iranienne est actuellement en manœuvre dans le détroit d'Ormuz et teste de nouvelles torpilles en mer d'Oman.

 

Les protecteurs de l'iran sont connus: La Chine et la Russie ....

 

Et comme on en n'est plus à une surenchère près, il y a la V° flotte US basée à  Bahreïn. C'est digne d'un bon scénario de jeu vidéo tout cela......... Sauf que là, ce ne sont pas des lignes de codes qui défilent mais la pure réalité ......

 

Coté europeens, il semble que les nouvelles sanctions soient toujours de mises bien que cette idée divise encore l'ensemble de la communauté:  Paris et Berlin sont pour mais  l'Espagne,  l'Italie, et la Grèce sont contre et on peut les comprendre: ces pays achètent chaque jour 450 000 barils de pétrole à l'Iran. 

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article