Et pendant ce temps là, quoi de neuf à FUKUSHIMA ?

Publié le par Phil

Et oui, au fait, quoi de neuf là-bas. Tout va bien car on n'en parle plus dans les infos........

 

Pas vraiment.

 

Depuis 5 mois, le Japon vit une catastrophe nucléaire sans précédent. La contamination se poursuit, sans que de véritables moyens de prévenir la population n'aient été mis en place.

 

L'équipe d'experts en radioprotection de Greenpeace a relevé des niveaux élevés de radioactivité dans les fruits de mer pêchés par les japonais au large des côtes du Japon.

 

http://s.wat.fr/image/140311-japon-fukushima-explosion_3i4tx_1kx0sn.jpg

 


Contamination en mer 

 
 Greenpeace s'est rendu dans les ports de la préfecture d'Iwaki entre le 22 et le 24 juillet, prélevant des échantillons de fruits de mer avec l'aide des pêcheurs locaux. Les laboratoires français de l'ACRO et de la CRIIRAD ont détecté des niveaux élevés de radioactivité dans un certain nombre de ces échantillons.


 

L'assourdissant silence du gouvernement Japonais


Les autorités japonaises s'enferrent dans la dissimulation. Le New York Times le révélait en début de semaine : les services publics japonais pouvaient prévoir que le vent ramènerait les particules radioactives vers le Nord, juste après la catastrophe nucléaire, mais ils n'ont rien dit aux populations concernées.

 

Le maire de Namie, à 7 km de Fukushima, dénonce un acte « criminel ».

 
Le gouvernement japonais semble faire de la désinformation. Une note a même été adressée aux principaux médias (télé, radio, presse écrite) par le Ministère des affaires internes et de la Communication Japonais, leur demandant de modérer articles et commentaires traitant du tremblement de terre, du tsunami et de la catastrophe nucléaire allant à l'encontre des communiqués officiels afin de « ne pas propager de rumeurs.

 

source de cet article: News press

 

Pour des informations en français et en provenance directe du japon, le blog de bigorneau2, une expatriée.

 

P.S: Voila, en gros, cette population va souffrir durant des dizaines d'années. Il est important à mon avis d'avoir un vrai débat sur la place du nucléaire dans le monde et pas seulement en france. Il nous faut une énergie non dangereuse et propre. C'est plus qu' évident.


Publié dans nucléaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article